Transport en Catalogne
Le train
- Un « train hôtel » franco espagnol (Elipsos Trenhotel), uniquement composé de voitures-lits, relie quotidiennement la gare de Barcelone-Sants et Paris-gare d'Austerlitz. C'est le Trenhotel Joan Miró. Un départ chaque soir. Il prend des voyageurs en gare d'Orléans-les-Aubrais et Limoges, à destination de Figueres, Gérone et Barcelone. C'est le seul train direct depuis la France. Réservation obligatoire. Service de bar-cafétaria et restauration traditionnelle à bord jusqu'à 1 h du matin.
La carte InterRail est valable, mais il faut payer un supplément. Réductions pour ceux qui possèdent la carte ISIC, ou qui voyagent accompagnés.
Billets disponibles dans tous les guichets SNCF ou dans les agences de voyages.
- Presque tous les trains (banlieue comprise) sont maintenant climatisés. Sur le réseau des trains de banlieue, la carte InterRail est globalement acceptée partout. Sur le réseau des trains Grandes Lignes, la carte InterRail et le billet BIJ sont valables (parfois avec un supplément). Réservation obligatoire. En fait, étant donné les maigres réductions que la RENFE et la FEVE accordent avec la carte InterRail, la formule n'est pas très intéressante pour l'Espagne. Aussi des réductions selon l'âge.
- Sur certaines grandes lignes nationales, les lignes AVE (les TGV espagnols) en particulier, prévoir une bonne marge pour vous rendre à la gare, car les bagages sont passés dans des machines de sécurité.
Renseignements auprès de la RENFE (Red Nacional de los Ferrocarriles de España).
- Bon à savoir : sur certains trains régionaux, on a également la possibilité d'utiliser le Bono 10, une carte de 10 trajets valables sur tous les « trains régionaux ». Par ailleurs, le billet aller-retour en train s'avère souvent beaucoup moins onéreux que son équivalent en bus.
- Enfin, il y a les Ferrocarrils de la Generalitat, pour toute la Catalogne. Renseignements au tél. : 932-05-15-15. Internet : www.fgc.es ; et l'équivalent dans la communauté de Valence (Internet : www.fgv.es), qui gère aussi le métro de la ville.
L'avion
Intéressant pour les grands pressés, mais reste tout de même coûteux.
- Iberia et Air Europa sont les principales compagnies intérieures présentes en Espagne.
- La compagnie low-cost Vueling domine le marché depuis sa fusion avec Clickair, et assure aussi des liaisons depuis Barcelone vers Grenade, Ibiza, Jerez, Madrid, Malaga, Minorque (Mao), Palma, Saint-Jacques-de-Compostelle et Séville, et depuis Valence vers Ibiza et Séville ; également des vols internationaux avec la France.
Enfin, la compagnie low-cost Ryan Air est aussi très présente, sur des vols internationaux principalement, mais aussi en desserte intérieure depuis Reus (vers Séville, Palma, Saint-Jacques-de-Compostelle et Santander) et depuis Gérone (vers Palma, Ibiza, Madrid et Grenade).
- Un numéro de téléphone général pour tous les aéroports d'Espagne : tél. : 902-404-704.
L'autobus
Aussi bien sur les axes majeurs que pour les routes secondaires, où elles sont parfois les seules à proposer une liaison, les compagnies de bus peuvent être un bon recours. Le bus revient parfois plus de deux fois moins cher que le train (dans toutes les liaisons entre le Pays basque, Barcelone et Madrid, par exemple). Néanmoins, pour un billet aller-retour, il est moins intéressant que le train.
Les gares routières et les compagnies de bus sont toujours très bien organisées. Cependant, si les bus sont récents et tout confort, le train demeure un peu plus rapide et plus confortable.
- La compagnie Sarfa dessert presque toute la Costa Brava depuis Gérone et Figueres.
- Barcelona Bus relie Barcelone à Gérone.
- La compagnie Eixbus assure la ligne Lleida (Lérida)-Gérone, via Vic.
- Les bus Teisa assurent tout le trafic dans la Garrotxa et le Ripollés, effectuant la liaison entre les villes de Ripoll et Olot avec Figueres et Gérone, entre autres.
- Alsa gère la plupart des lignes de bus dans les Pyrénées de la province de Lleida. C'est-à-dire entre Andorre et La Seu d'Urgell, le Val d'Aran avec Lleida et Barcelone, ou encore le Val de Boí.
- La compagnie Novatel propose un service limité mais très pratique entre Andorre (via La Seu) et les aéroports de Barcelone et Gérone.
- Pour rejoindre la Costa Daurada et Tarragone depuis Barcelone, les bus Plana.
Pour élaborer votre itinéraire en Catalogne et comparer avec les trajets en train, le site de la Generalitat s'avère très utile.
- Enfin, Eurolines pour rejoindre la Catalogne en bus, depuis la France, la Belgique et la Suisse.
La voiture
ATTENTION : comme dans toute l'Europe, sont obligatoires dans tous les véhicules (y compris étrangers) circulant en Espagne un gilet fluorescent (à conserver dans l'habitacle, et non dans le coffre), ainsi que 2 triangles de signalisation. Le gilet devra être porté par tout automobiliste amené à quitter son véhicule sur le bord d'une route, sous peine d'une amende de 90 €. Ce type de gilet est désormais en vente dans la plupart des stations-service du pays.
- Les routes sont refaites à neuf à peu près partout du nord au sud de l'Espagne. En général, d'ailleurs, le réseau est bon. À noter tout de même que les jours de pluie (oui, ça arrive), il convient de redoubler de prudence, même sur les autoroutes, l'écoulement des eaux s'effectuant assez mal ; conséquence : de gros risques d'aquaplaning. Côté budget, les autoroutes sont plutôt moins chères qu'en France, tout comme l'essence.
- Les autovíias, qui correspondent à nos « voies express » (4 voies avec un terre-plein central), sont tout comme elles gratuites.
- Les limitations de vitesse ne sont pas toujours les mêmes qu'en France (sur l'autoroute, la limitation est de 120 km/h et non 130) et, malgré les apparences, le port de la ceinture est obligatoire. Important également : les stops ne sont pas toujours marqués par une bande blanche au sol.
- Il est interdit de téléphoner au volant même avec un kit « mains libres ».
- Savoir-vivre au volant : les Espagnols conduisent un peu comme les Français (c'est-à-dire comme des dingues), mais ils nous ont tout de même semblé plus respectueux des autres et globalement moins hargneux et moins impatients : pas d'insultes, pas de coups d'avertisseur permanents...
- Sécurité : comme partout, les vols dans les voitures arrivent, et parfois des braquages (notamment dans la région de Barcelone).