La Catalogne fait preuve d'un dynamisme envié dans la péninsule. Mais, comme toute l'Espagne, elle subit de plein fouet la crise actuelle. La Catalogne reste cependant la première région économique d'Espagne, réalisant ainsi 18,6 % du PIB national, bien que la récession économique et mondiale touche plus durement la Catalogne que le reste de l'Espagne.
L'industrie génère 22,1 % de la valeur ajoutée brute de la région en 2008. Construction automobile, électronique, chimie et agroalimentaire constituent les fleurons de la région, qui mise sur des activités à haute valeur ajoutée. Le textile reste présent malgré la crise du secteur. Depuis quelques années, l'aéronautique occupe une place de plus en plus importante. Les services représentent plus de 63 % de l'activité, l'industrie et le bâtiment 34,2 %.
La Catalogne s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées pour former une euro-région. Elle a d'autre part constitué avec la Lombardie, le Rhône-Alpes et avec le Land de Bade-Wurtemberg le club des « Quatre moteurs pour l'Europe ».
Grâce à sa situation géographique, ses infrastructures et ses partenariats intra-européens, la Catalogne s'est transformée en une véritable plaque tournante pour l'économie espagnole.
En 2008, la Catalogne était la 3e destination touristique espagnole après les Baléares et l'Andalousie, et la 1e pour les visiteurs étrangers.