En Catalogne comme à Valence, pas de réel problème sanitaire, mais méfiez-vous tout de même de la chaleur et du soleil : prévoyez un chapeau, une crème solaire protectrice adaptée à votre type de peau et pensez à boire souvent pour éviter la déshydratation. Au sud de la Catalogne, pensez également aux moustiques !
Enfin, pour un séjour temporaire en Espagne, pensez à vous procurer la carte européenne d'assurance maladie. Il suffit d'appeler son centre de Sécurité sociale (ou de se connecter à son site Internet de son centre) qui l'enverra sous une quinzaine de jours.
Cette carte fonctionne avec tous les pays membres de l'Union européenne. C'est une carte plastifiée bleue du même format que la carte Vitale. Valable 1 an, elle est gratuite et personnelle (chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants). Attention, cette carte n'est pas valable pour les soins délivrés dans les établissements privés.
Aucun n'est obligatoire, mais il est préférable d'avoir son rappel antitétanique à jour, surtout si l'on fait du camping.
Comme toutes les régions très touristiques, Barcelone, la Catalogne et la côte valencienne n'échappent pas à l'invasion de délinquants en tout genre : pickpockets, voleurs de voitures...
Dans les hôtels, mais aussi dans les bars, les restos et les taxis, il existe un livre des réclamations (el libro de quejas), visé par les agents de répression des fraudes de la mairie. En cas de litige, demandez ce document et le problème s'arrangera.
Chaque année, des incidents et agressions par des bandes organisées sont signalés sur les autoroutes catalanes. L'immense majorité des touristes circule sans encombre, mais les recommandations suivantes peuvent vous éviter de donner de mauvaises idées à ces petits malins.
- Ne vous arrêtez que dans les aires de service.
-Sur ces aires de service, fermez bien votre voiture, branchez l'alarme et ne laissez rien de précieux en vue.
- Méfiez-vous d'autres conducteurs qui pourraient vous signaler des incidents sur votre voiture et vous pousseraient à vous arrêter.
- Si vous êtes en panne sur la bande d'arrêt d'urgence et que vous appelez une dépanneuse d'une borne, vérifiez que cette dépanneuse porte bien le symbole des autopistas.
- Si vous êtes loin d'une borne et que vous avez un portable, appelez le 902-20-03-20.
- En ville, vous pouvez laisser votre voiture ouverte pour ne pas retrouver vos vitres cassées, mais évitez de le faire avec une voiture de location.
- Enfin, pour les paranos, enlevez la plage arrière du véhicule pour bien montrer que le coffre est vide.