Location d'appartements de vacances en direct avec le propriétaire

Géographie et climat Catalogne

Géographie

Région autonome de l'Espagne, la Catalogne, dont la superficie est voisine de celle de la Normandie, réunit une étonnante diversité de paysages dans un espace relativement restreint : des pistes de ski pyrénéennes, on a une vue plongeante sur les eaux bleues de la Méditerranée et on peut même apercevoir par grand beau temps les îles Baléares. Depuis les plages de la Costa Brava jusqu'aux sommets enneigés du val d'Aran, les 3 millions de citadins de la capitale régionale n'ont que l'embarras du choix pour s'oxygéner le week-end...
Pays de mer, de lacs, de montagnes et de volcans, c'est la Côte d'Azur, la Savoie et le Cantal dans un mouchoir de poche, à rayures jaunes et rouges, bien sûr !

Un littoral à deux visages

Au pied des Pyrénées, la côte catalane qui s'étire vers le nord sous le nom un peu trop célèbre de Costa Brava, « côte sauvage » en espagnol, présente deux visages bien distincts. Au nord de Barcelone, la Maresme est une longue suite de plages bordées d'une haie quasi ininterrompue d'hôtels et d'immeubles, soit une cinquantaine de kilomètres en grande partie sacrifiés au tourisme de masse.
Puis, au-delà de Tossa de Mar, à l'approche des premiers contreforts montagneux, s'ouvre un paysage plus contrasté. Une succession de calanques, criques et de caps bordés de pinèdes, dont Cadaqués est le point d'orgue, qui doit surtout à un relief accidenté d'être resté relativement préservé.
Vers la frontière, la montagne s'affirme et l'on retrouve des paysages grandioses de falaises plongeant dans la mer, qui confère à cette région un peu austère une beauté sauvage...
Au sud de Barcelone, la côte del Garraf fait place à des plages un peu plus sauvages. Après Salou, sa voisine la Costa Daurada annonce la clôture du littoral par une grande anse sableuse.

L'arrière-pays

L'arrière-pays ne cède rien au littoral en diversité. Si l'agriculture ne pèse que pour 3 % dans l'économie locale, elle compte beaucoup dans la composition du paysage des collines : la vigne et l'olivier disputent l'espace aux cultures maraîchères, fruitières et horticoles. La montagne se consacre principalement à l'élevage.
Une heure suffit aux citadins pour quitter l'atmosphère enfiévrée de la capitale régionale et se ressourcer dans le calme de la forêt en y retrouvant fraîcheur et sérénité : un réseau de 3 000 km de pistes balisées mènent à pied ou à VTT dans la sierra de Montseny, au nord de Barcelone, - classée par l'Unesco réserve mondiale de la biosphère - ,au monastère de Montserrat, niché dans un somptueux cadre montagneux, et, plus loin, jusqu'au lac de Banyoles et ses ermitages romans ou dans la région des volcans de la Garrotxa.
Une fois passée cette barrière s'ouvre la plaine maraîchère de Lleida, ville étape avant les paysages mouvementés de l'Aragón.
De superbes monastères cisterciens se cachent dans les doux reliefs autour de Montblanc, à seulement une quarantaine de kilomètres au nord de Tarragone.
Plus à l'est, la magnifique région du Priorat produit un des meilleurs vins d'Espagne, protégée par l'impressionnante serra de Montsant classée parc naturel. Paysages époustouflants et identité marquée, à 1 h seulement de la côte !

Les Pyrénées catalanes

Les grandes oubliées de l'imagerie collective touristique. De Puigcerdà au val d'Aran, on a affaire à une succession de petites vallées qui, en quinconce, festonnent les cours du Segre, de la Noguera Pallaresa et de la Garonne. C'est le domaine des magnifiques églises romanes, gardant fièrement leurs éperons depuis le Moyen Âge.
Les parcs naturels del Cadí-Moixeró et d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici offrent de quoi dépenser toutes les calories accumulées honteusement pendant l'année. C'est le paradis des randonnées, qui sont l'occasion pour nombre de Barcelonais de s'évader.
Enfin, il serait injuste d'oublier les super-stations de ski de La Molina et de Baqueira-Beret et toutes celles qui gravitent dans leur orbite (Boí-Taüll, Super Espot, Sant Joan, Masella...).

 

Climat

Doux en hiver, chaud en été, le climat de la Costa Brava est typiquement méditerranéen. La moyenne de janvier, le mois le plus froid, dépasse 10 °C et l'été se rapproche de l'idéal avec une agréable température de 25 °C pour l'air et 23 °C pour l'eau. Le secret de ce microclimat ? Un site abrité, entre mer et montagne.
Avec 300 jours d'ensoleillement par an, la Costa Blanca attire un grand nombre de vacanciers sur ses plages. L'air marin rafraîchit un peu l'atmosphère mais il faut quand même pouvoir supporter les grosses chaleurs. En revanche, les hivers sont doux, voire froids dans l'arrière-pays.
La meilleure période pour visiter la Catalogne est le printemps ou l'automne. On y bénéficie de températures agréables, sans la foule. Au printemps toutefois, il peut faire frais.



06/04/2010

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser