Location d'appartements de vacances en direct avec le propriétaire

Carte d'identité de la Catalogne


Carte d'identité de la Catalogne

Superficie : 31 895 km² (environ 6 % du territoire espagnol).
- Population : 7,467 millions d'habitants (estimation 2009).
- Capitale : Barcelone.
- Monnaie : l'euro.
- PIB : 204 millions d'euros (2008 ; soit environ 18,6 % du PIB global de l'Espagne).
- Taux de chômage : 16,16 % (taux global en Espagne fin 2009 : environ 18 %).
- Régime : gouvernement autonome (Generalitat) depuis fin 1979.
- Statut : région autonome depuis le 18 septembre 1979.
- Président de la Catalogne : José Montilla (d'origine andalouse, en fonction depuis novembre 2006).
- Langues parlées : catalan, castillan et aranais dans le Val d'Aran.
- Sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco : à Barcelone : les œuvres d'Antoni Gaudí (1984, 2005) : park Güell, palau Güell, casa Milà (la Pedrera), casa Vicens, Sagrada Família (façade de la Nativité et crypte), casa Batlló et colònia Güell (la crypte), ainsi que le palau de la Música et l'hospital de Sant Pau (1997) ; ailleurs en Catalogne : le monastère de Poblet (1991), les églises catalanes romanes de la Vall de Boí (2000), l'ensemble archéologique de Tarragone (2000).

Économie

La Catalogne fait preuve d'un dynamisme envié dans la péninsule. Mais, comme toute l'Espagne, elle subit de plein fouet la crise actuelle. La Catalogne reste cependant la première région économique d'Espagne, réalisant ainsi 18,6 % du PIB national, bien que la récession économique et mondiale touche plus durement la Catalogne que le reste de l'Espagne.
L'industrie génère 22,1 % de la valeur ajoutée brute de la région en 2008. Construction automobile, électronique, chimie et agroalimentaire constituent les fleurons de la région, qui mise sur des activités à haute valeur ajoutée. Le textile reste présent malgré la crise du secteur. Depuis quelques années, l'aéronautique occupe une place de plus en plus importante. Les services représentent plus de 63 % de l'activité, l'industrie et le bâtiment 34,2 %.
La Catalogne s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées pour former une euro-région. Elle a d'autre part constitué avec la Lombardie, le Rhône-Alpes et avec le Land de Bade-Wurtemberg le club des « Quatre moteurs pour l'Europe ».
Grâce à sa situation géographique, ses infrastructures et ses partenariats intra-européens, la Catalogne s'est transformée en une véritable plaque tournante pour l'économie espagnole.
En 2008, la Catalogne était la 3e destination touristique espagnole après les Baléares et l'Andalousie, et la 1e pour les visiteurs étrangers.


06/04/2010


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser